Accueil

Biographie

Alicja Polechonska

Née le 6 juin 1965 à SZCZECINEK, Pologne. Artiste belge d'origine polonaise. Depuis 1990 vit à Bruxelles. Peintre, aquarelliste.

A l’âge de 12 ans, elle obtient une mention dans un concours de la catégorie des dessins d’enfant portant sur le sujet : « Notre patrie et notre enfance est peinte en belles couleurs », organisé à l’occasion du 25 ème anniversaire de la Pologne, ce qui lui a fait découvrir sa passion pour l’art et cette distinction a eu une grande influence dans son choix de l’école artistique.

Après l'école primaire, elle a étudié au Lycée des Beaux Arts Plastiques de Koszalin en Pologne. Ensuite elle a étudié à l'Université dédiée à Adam Mickiewicz de Poznań où elle a obtenu la licence en langue et littérature slave. Après les études elle a quitté la Pologne.

A Bruxelles, elle a étudié le professorat de français langue étrangère à l'Alliance Française de Belgique. En même temps, elle a donné des cours de polonais et de français langue étrangère aux professionnels d'origine étrangère. Entre 1995 et 1999, elle a travaillé en tant qu'animatrice d'atelier créatif à Eurokindergarden en animant des activités ludiques et récréatives pour un groupe d'enfants. En 1999, elle a commencé l'enseignement du polonais langue étrangère dans des écoles de langues : CLL, Fondation 9, Eurospeak, Marie Haps, Communicaid, pour des fonctionnaires, des traducteurs et des interprètes de la Commission européenne et des professionnels d'origine étrangère. Pendant 6 ans elle a animé des cours d'alphabétisation et d'apprentissage du français langue étrangère (FLE), pour un public multiculturel aux « Ateliers du Soleil » où elle aussi animé des ateliers créatifs auprès d’un groupe d’enfants et d’adolescents, elle concevait et organisait des activités d’éveil à la couleur au dessin, au bricolage, à la peinture. Elle animait un atelier "la peinture sur porcelaine" et elle organisait des sorties en plein air afin de dessiner des croquis et les réaliser ensuite en atelier.

Dans une série, elle a représenté les immigrés et le métissage dans une série de ses travaux artistiques. Depuis 2001, elle est traductrice jurée freelance près le Tribunal de 1ère Instance de Bruxelles où elle traduit et interprète, oralement et par écrit, des échanges entre des particuliers et des représentants de la loi.

Alicja Polechonska est connue dans le milieu artistique de l'Académie des Arts Plastiques de la ville de Bruxelles, où elle se perfectionne en peinture.

Elle a exposé dans des galeries d'art et dans les centres culturelles tels que : Foire Internationale d'Art Contemporain au Sablon à Bruxelles, bibliothèque « Des Riches Claires » à Bruxelles, Résidence Diepenbeek au Limbourg, « Ferme Rose » à Uccle, « Pol-Art-Gallery » à Ixelles et le Festival International des Arts Plastiques de Monastir en Tunisie.

Télécharger mon CV